U-DOG


Vous pouvez poser des questions ou apporter des réponses en passant par notre Email.
Cette page est réservée au dialogue et sera mise à jour régulièrement.
Mais, nous nous réservons le droit de faire un tri...
Nous avons reçu beaucoup de courriers et de questions, précisez si vous voulez apparaitre sur cette page.


______________________________________________________________
001:
> Question pour Eric :
ton 2 litres, c'est un type 4 ? monté sur une boîte > ad-hoc ou quand même pas celle d'origine ? (Question con je pense ...)
Réponse:
Non, non, pas si con que çà... 1ère question est ce un Type 4 ? NON, je déteste les moteurs de tracteur ;
1ère question :
o) TYPE 1 malheureux, tu veux me faire virer des Underdogs ?
Blague à part, je préfère le T1 (et ne suis pas le seul), car il prend + de tours, est moins cher, et à cylindrée égale a un meilleur rendement.
Pour ton info, un bon kit cyl/pistons pour T4 coute 7500f .
Le problème du type 1 est la fragilité du bloc, et c'est l'argument principal des pro-T4, mais le souci des T4 est la chute de sièges de soupapes (et il y a aussi des casses de bloc en T4, voir le dernier SW, où le maître incontesté en France du T4, à savoir Fabrice Lefeuvre C.Concept a eu raison du sien ...).
Bref, un T1 coûtant moins cher, à budget égal, tu fais mieux ! Il faut juste rester raisonnable en cylindrée : au delà de 2,4 litres, c'est trop pour être fiable avec un T1.

2nde question :
Boîte stock ? En fait, au départ, oui, comme souvent, car on développe son moteur au fur et à mesure et la boîte reste en place jusqu'à la dernière accélération, celle qui l'explose ;o) . (d'ailleurs, si tu es allé sur notre site, mon moteur a beaucoup évolué depuis ...et n'ai pas encore donné d'info sur ma boîte, vous en avez la primeur !!!) Ma 1ère boîte était une post-1972, car le carter est + solide, et il y a une butée guidée, couple 8/35 (4.375 type 1200cc) .
Elle a assez bien tenue, mais passé env.120cv, j'ai fini par tout exploser (dif, satellites, arbre de transmission, et couvercle de boîte en une seule fois ...)

Maintenant, j'ai une Killer gear box :-) , savant mixage de boîtes, car si le carter est du même type (post-72), le couple est un 8/33 (4.125 type 1500cc), les axes à l'intérieur sont des années 66-70, axes lisses vérouillant les pignons avec une 1/2 lune, et pas à cannelures comme dans les années suivantes, le montage 1/2 lune supportant beaucoup + de charge, mais nécessitant + de précision d'usinage.
La première est un peu allongée (3.78 au lieu de 3.8) en prenant un pignon de 1303 . (oui, j'en connais qui se dise, 1303 en 66 ... he he he, il dit n'importe quoi, ce gars là ! Non non, le diamètre de l'axe cannelé étant + petit, il suffit .. de réalèser et de fraiser la gorge pour la 1/2 lune, ce qui a été bien sûr été fait !), la seconde stock (2.06 mais avec un rapport final de 4.125, c'est tout le même + long que d'origine), la 3ème est + courte 1.48 ( avec synchro soudée), la 4ème étant aussi + courte 1.09 (stock : 0.889) synchro soudée.
Les dents des pignons de 3 & 4 ont moins d'angles (presque denture droite) : AVANTAGE : sous la charge il y beaucoup moins d'effort axial, + radial : moins de casse et meilleurs rendement INCONVENIENT : c'est un peu plus bruyant (mais bon, j'ai des BAB).
Pour finir, un super dif, 4 circlips (ald 2) une flasque renforcée, et des arbres de transmissions SAW. (je passe sur des détails types axes de fourchettes acier, couvercle de roulement chromoly, ...)

VOILA, normalement, sauf très grosse évolution moteur, ça devrais ne plus casser ;-)) Nota : Les boîtes, c'est très particulier, il faut beaucoup d'expérience, beaucoup de matériels spécifique à la boîte VW et ne servant qu'à elle, je n'ai eu ni la patience d'en fabriquer une cinquantaine, ni les moyens d'acheter le matos spécial, ni aquérir les ouvrages nécessaires, j'ai donc, pour la première fois fait faire quelques chose pour ma voiture à quelqu'un : c'est PETE ENGLEZOS, boss de COGBOX, in UK, LE grand manitou de la boîte perf (il prépare des boîte depuis 20 ans, pour des clients types Keith Seume, John Maher, B.Newberry, la VW de Drag Outrage III), je pouvais donc lui faire confiance, mais ne voulant pas mourrir idiot, j'ai particulièrement suivi la construction de ma boîte ;

o) MEFIEZ VOUS DES VENDEURS DE BOITES A 3 SOUS, BOITES 8/31 ET 4ième ALLONGEE, C'EST TRES SOUVENT DE LA TRES MAUVAISE QUALITE ET DE TOUT FACON N'IMPORTE QUOI EN TERME D'ETAGEMENT ! DE PLUS VOTRE MOTEUR CHAUFFERA, GARANTIE SUR FACTURE !!!
VOILA j'ai essayé de faire court, alors si tu as d'autres questions sur ma boîte (et sur les T1), n'hésite pas, çà m'a fait plaisir ! (c'est vrai, on ne peut en général jamais parlé de sa boîte, c'est frustrant :-) ERIC

______________________________________________________________
002:
De Guillaume
je realise en ce moment une miniature au 18eme de la "INCH PINCHER TOO" j'ai tout les documents pour la faire mais il me manque des elements sur le train avant rigide monte a l'epoque je suis parti d'une base bburago 1955 le top chop m'a pris pas mal de temps ainsi que la deco.... je pense n'avoir rien oublié ni les 4 ecopes ni les decoupes de caisse dans l'abitacle il me reste le moteur a finir ( le long bloc est fait ) faire les carbus et le reste... les BRM , les panneaux alu, l'arceau et le tableau de bord etc etc etc... je compe sur vous pour m'aiguiller et par la meme occasion finir cette galere (non je plaisante ! )
guillaume
Salut Guillaume , Nous avons dans la bande un passionné de "model" également, RV (Hervé..), je vais lui soumettre ton pb, je crois avoir vu déjà une de ces réalisations avec des IDA,et il a fait un moule en silicone pour les BRM ... Affaire à suivre ! Bon courage, je dis à RV de te contacter
Amicalement ERIC

______________________________________________________________
003:
De Patrice
Un petit bonjour aux "Underdog" Je viens de parcourir votre site qui m'a fortement intéressé. Comprenant bien que vous êtes branchés technique, j'aimerais vous demander 3 renseignements, car je suis sur le remontage de mon 1835 (changement du bloc). config moteur : 1835 sur bloc type1, culasses d'origines neuves ( à retravailler), vilo+volant200mm allégé équilibré, bielles polies, 2 doubles 36 idf, pompe à huile+radiateur extérieur, le tout sur une boite 8X31.
1°) sur le nouveau bloc, je monte un arbre à cames Engle 120, avec poussoir allégés renforcés (??? !! Quel marque ?Quel poid?), j'aimerais savoir si il faut changer les ressorts de soupapes OUI IMPERATIVEMENT ainsi que les tiges de culbuteurs ? SI TU CONSERVES LES SOUPAPES D'ORIGINES, LES TIGES EN ALU VW SONT SUFFISANTES, mais vérifies qu'elles sont parfaitement droites (en les faisant roulée sur quelques choses de bien droit, comme un marbre ou une vitre)

2°) sur les blocs moteurs neufs, il y a en bas à droite un orifice pour le remplissage d'huile, mon bloc ne possède pas cet orifice, mais j'aimerais utiliser l'emplacement pour y percer un trou taraudé, afin d'y installer ma sonde de température d'huile (elle est actuellement sur la plaque de vidange, et je n'aime pas la voir traîner sous le moteur). L'emplacement est judicieux ?, ou alors un endroit plus approprié ?. (ma pression d'huile est sur l'emplacement du capteur de pression d'origine).
Tu as un bloc dit "universel", et ce trou sert au Type3, tu peux y placer ta sonde de T° si ton echappement (çà dépent du type) ne passe pas trop près, sinon, il faudra l'isoler . J'aime assez placer la sonde à la place de la vis de maintient du ressort de By-Pass du frigo d'huile d'origine, elle est assez protégée .
3°) J'ai remarqué qu'il existait deux types de pistons pour la soupape de passage d'huile vers le radiateur, un piston lisse, et un autre avec une gorge. Quelle différence ?.
Tres souvent (toujours, je crois) le piston avec gorge était monté sur les 1500cc, afin augmenter la pression d'huile (il est d'ailleurs plus haut que le lisse), s'il est du bon diametre, utilise le (attention, il y a 2 diametre de piston) . J'aime assez la pression d'huile reglable de chez Scat, une simple vis venat comprimer un peu plus le ressort, en plus , c'est vraiment pas cher (< à 100f)
En espérant une réponse de votre part
Patrice
Compte sur nous
______________________________________________________________
004:
De Loïc
Salut Eric et à l'équipe du Underdog. Le site est très sympa, par contre il doit y avoir une petite erreur sur la levée à la soupape dans la fiche technique du K.G. de Chris.
Belles VW, fiche techniques, tout celà est très bien, mais avez vous eu l'occasion de connaitre vos temps et vitesse sur les pistes?
J'espère que nous nous rencontrerons prochainement lors d'une manifestations VW Bonne fêtes de fin d'année.
A+ Loïc C.
Salut Loïc
Merci pour l'anomalie sur la fiche de Chris, son arbre à cames est un EuroRace (ou European Racing, ils ont modifié leur nom il n'y a pas tres longtemps) ref K durée 300°, levée 0.448, à la came, soit sensiblement équivalent au Engle 125.
Tu as d'ailleurs certainement noté les similitudes entre mon moteur et le sien ;o) En fait, mon moteur ayant évolué (je l'ai fini pendant les vacances de noël), Chris récupère pas mal de pièces de mon ancien . Il faut donc que je mette ma fiche à jour, ce devrait être fait pour le W.End prochain : je suis maintenant en 2,2l, avec un vilo Scat 82mm, copper ring pour le Zero deck high piston, ... et j'attends mes culbus Scat (!), trouvé chez Barrett Ent. pour $245. Questions temps, ... malheureusement, la région n'est point propice ... J'ai bien quelques ref. mais c'était à Spa, sur 200m de côte (tres raide), donc rien de communicable ... ;o) L'an dernier, j'ai faillit venir avec Tony Duvalet, Turbo man, au meeting Normand, mais cà tombait en même temps qu'une course de Kafer Cup au Mans, et j'avais fait un moteur pour un ami et il y avait quelques réglages à faire ... mais le sacrifice valait la peine, il a empoché une belle prime et fini devant un moteur "Car Concept" !
Mais si tu m'invites la prochaine fois ...
A+ Eric

______________________________________________________________
005:
De Stéphane
J'ai vu dans le UNDERDOG'S SHART que vous faisiez des runs .Nous aussi , mais dans le sud-ouest . Cette saison j'ai eu la chance de faire 4 courses . Nous sommes une bande de copains plus portes sur les perfs que sur la finition des voitures .Notre slogan pourrait etre : BILT TO GO , NOT TO SHOW !!!
BRAVO ! il faudrait qu'il y en ait plus ! mais si en plus les voitures sont jolies ...
J'espere qu'on se croisera sur une epreuve un de ces jours . J'espere , en tout cas , que l'on pourra s'affronter a la course qui aura lieu au "SUPER" VW NAT (dans le dernier "SUPER" VW , c'est une partie de notre groupe que vous pouvez voir sur la petite photo de presentation de cette course ).
J'espere de tout coeur, les occasions sont rares de faire des temps !
Quelques petites remarques sur votre site . Tout d'abord , on n'est pas vraiment d'accord pour creer des regles de selection dans un club . Nous, on prefere avoir des copains qui ont des voitures toutes simples et qui ont la meme facon de voir la vw plutot qu'un gros con , pete de tunes , qui peut ce payer tout les accessoires a la mode .
J'ai été 10 ans président d'un club VW, et avec les autres Underdogs, on en avait un peu marre des parasites qui tournent, critiquent sans rien foutre, qui jalousent les mecs qui ont des VW présentables alors que ceux ci ont bossé pendant 5, voir 10 ans dessus pour qu'elles soient ainsi, Qui nous disent pété de tunes, alors que nos caisses coutent moins cher que leur Golf GTI, ou R5 GT Turbo !Le fait de mettre des règles , cà évite ce genre de personnage! La motivation premiere du groupe, c'est d'avoir un moteur qui marche, et surtout de le faire soi-même, pas acheté chez REMELE, ou autre FELLER . Ils font peut-être du bon boulot, mais tu ne fais pas ton moteur (bien sûr, les autres te conseillent) tu n'es pas chez nous . C'est comme cà ! Si tu n'aimes pas les mains sales, et tu ne t'interesses pas à comment ton moulin tourne : NON
D'autre part , on aimerait savoir ce que donne vos moteurs dans la realite ( sur le papier ca semble pas mal mais , pour de vrai , ca donne quoi ? ).
J'espere pouvoir te le monter à Bordeaux ;o)
A bientot et passez de bonnes fetes de fin d'annee . SALUT , STEPHANE .
En tout cas, continuez à faire des Runs, faites vous plaisir, tant pis si cà casse, tout se reconstruit ! Eric
______________________________________________________________
006:
Je vois avec plaisir qu'il y en a qui son plein d'idée : bon boulot, qui de plus doit être assez economique sans gros risques (sauf pour les ressorts de soupapes, gaffe, surtout au regard du cout peu élevé des HD VW. Pour son bloc, dont les gougeons lachent : ce n'est pas la peine de mettre un couple de serrage diabolique, 200, 300grammes de plus suffisent aux culasses, sauf pro turbo, ou rapport 14:1 et alchool ald essence . Autre solution pour son bloc : il s'agit d'un vieu bloc, gougeon de 10mm fileté directement dans le bloc : fragile : il faut mettre des inserts et passer en gougeons de 8mm : bien plus solide !